La Nuit Du Droit (LNDD) est un événement annuel créé par Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel.

Depuis 2017 à Paris, et depuis 2018 sur l’ensemble du territoire national, les professionnels du droit donnent rendez-vous aux citoyens au soir du 4 octobre, jour anniversaire de notre Constitution, dans le but de mieux faire connaître, autour de diverses manifestations, le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

LNDD 2023

Le mercredi 4 octobre, le tribunal judiciaire de Carcassonne et le CDAD ont organisé un ciné-débat intitulé « Accusé, levez-vous ! : quand l’opinion impose sa loi » autour du film « Les risques du métiers » réalisé par André Cayatte, personnage emblématique carcassonnais.

Venu en nombre pour assister à cet événement, le public a tout d’abord découvert une exposition sur le réalisateur et avocat André Cayatte. Après l’ouverture de la soirée par les cheffes de juridiction, Martial ANDRIEU, écrivain et historien carcassonnais, a dressé la biographie d’André Cayatte puis présenté les principaux films qu’il a réalisés.

La projection du film, saluée par le public, a été suivie d’un débat animé par un avocat du Barreau de Carcassonne, en présence de la procureure de la République, de la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Carcassonne, d’un avocat du Barreau de Carcassonne, de la proviseure du Lycée Jacques Ruffié de Limoux et d’un psychologue et expert judiciaire.

Les échanges entre les professionnels du droit et le public ont été très riches.

Categories:

Tags:

Comments are closed