Lundi 13 novembre 2023, dans l’amphithéâtre de l’Odéum à Carcassonne, 364 élèves de 4ème et de 3ème des collèges de Varsovie et du Bastion à Carcassonne et des Fontanilles à Castelnaudary ont eu la primeur de participer à une action de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants via un théâtre-débat.

Ce projet novateur dans l’Aude est né à l’initiative de Géraldine LABIALLE, procureure de la République au tribunal judiciaire de Carcassonne, et a été construit par le CDAD de l’Aude (Conseil départemental de l’accès au droit) en collaboration avec la compagnie de théâtre carcassonnaise Les Poissons Rouges.

La pièce de théâtre, créée pour l’occasion, retrace au travers de trois saynètes le parcours de la jeune Emilie qui tombe dans le piège de la drogue et aborde les conséquences de l’addiction sur la santé, les relations sociales et les risques encourus au plan pénal.

A l’issue du spectacle, les élèves ont pu échanger avec les comédiens et débattre avec la procureure, des représentantes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des éducatrices spécialisées chargées de prévention d’Accueil Info Addiction.

Les questions étaient nombreuses et la ferveur des collégiens encourage le CDAD a renouvelé l’expérience.

Categories:

Tags:

Comments are closed